E comme ... Ecole


Dès le surlendemain du déménagement Odile, 8 ans, fait sa rentrée scolaire à l’école privée de Servon.

L’école privée des filles comprenait les seuls batiments visibles sur la carte postale. L’école privée des garcons se situait de l’autre coté du  préau. De l’autre coté de la route, se trouvaient la cantine et les logements des religieuses.

Odile s'y rendra à pied, non plus avec son frère  Francis qui, âgé de 14 ans, a terminé sa scolarité, mais avec une vingtaine d’enfants qui habitent tous « route de Chateaubourg »

Comme à Nouvoitou, les classes ont plusieurs niveaux et ne sont pas mixtes. Mais ici il y a une cantine et les institutrices sont des religieuses. Odile se souvient particulièrement de l’une d’elles qui punissait en donnant des fessées « cul nu » après avoir baissé la culotte. Odile, fort heureusement, n’a jamais mérité un tel châtiment.

A la cantine, les repas n’étaient pas bons, surtout le hachis qui avait gout de pétrole !

La journée d’école commençait toujours par :

  • Se mettre en rang en silence et rentrer en silence dans la classe
  • Rester debout jusqu’à ce que la maitresse indique de s’asseoir
  • Puis prière
  • Puis leçon de morale

Ensuite, les matières dites fondamentales étaient enseignées : calcul , dont calcul mental , lecture, écriture, français (dictée, grammaire, conjugaison, etc…). Odile n’aimait pas du tout le calcul mental ni les fractions

La fin de journée était réservée à l’histoire, la géographie, aux leçons de choses, mais également au chant ou à la couture.

Ci dessous : quelques travaux de couture réalisés au cours de sa scolarité

 






Les élèves étaient assis sur des pupitres ou bureaux en bois percés d'un trou pour poser un encrier. Pour écrire, ils se servaient d’un porte-plume qu’ils trempaient dans un encrier. Le porte-plumes, les plumes et autres accessoires se rangeaient dans un plumier en bois.


école d'autrefois, plumier, porte-plumes et encriers

Pas toujours facile de ne pas faire de tâches sur son cahier !

Les élèves en avaient plusieurs :

  • cahier du jour
  • cahier du soir pour les devoirs du soir
  • cahier de composition, réservé aux contrôles.

Les élèves utilisaient également beaucoup les ardoises et les craies.

Odile avait conservé quelques cahiers. Ils ne sont pas en très bon état et plusieurs pages ont été raturées (probablement par l’un de nous 3). En voici quelques extraits :
  





C'était une élève moyenne. Elle avait rarement de bons points mais pas de punitions non plus, même s’il lui était souvent reproché de trop bavarder. Il faut dire que ses 2 copines d’école, Claire  et Louisette étaient elles aussi très bavardes.

Un des bons moments de la journée était la récréation ; Odile et ses copines pouvaient jouer à la corde à sauter, à la ronde, à la balle, à chat ou à la marelle.

Elle allait de bon cœur à l’école, mais préférait tout de même le jeudi (à l'époque c'était le jour sans école) et les vacances :

  • Le jour de la Toussaint et le lendemain
  • 1 semaine à Noel
  • 1 ou 2 jours à  mardi-gras
  • 2 semaines à Pâques
  • Plus de 2 mois l’été de mi juillet à fin septembre.

Odile ira à l’école jusqu’à ses 13 ans mais ne passera pas son certificat d’études. 

article précédent                                                                                                                              article suivant

 

Commentaires