S comme ... Showroom

Dans ce showroom, vous découvrirez quelques meubles et objets qui ont presque toujours fait partie de la vie d'Odile. 

Beaucoup  appartenaient déjà à ses parents avant sa naissance, puis sont devenus les siens ; les plus récents datent de son mariage.

Nous ses enfants, les avons toujours vus à la maison. Ils y sont restés jusqu'à son départ pour la maison de retraite.

Au début de leur mariage, Odile et Louis ne possédaient que peu de meubles, uniquement ceux qui étaient indispensables. Ces meubles, il les ont toujours gardés, car toujours en état. Et puis "un meuble, c'est pour la vie". Ils avaient été élevés comme ça, ils ne jetaient pas et se souciaient peu de ce qui était à la mode ou pas !

Lorsque les parents d'Odile sont arrivés à Servon en 1939 (voir article D comme Déménagement), ils ont apporté les meubles qu'ils avaient achetés au moment de leur mariage en 1925. 

C'est une partie de ceux-ci, qu'Odile et Louis ont conservés :


  • La chambre des parents d'Odile (2 armoires, 1 chevet, 1 lit) datant de 1925 environ


1959 - Francis

Le lit restera le lit  de "pépère" jusqu'à son décès en 1975. Sur la photo, c'est Francis, le frère d'Odile qui l'occupe, certainement à l'occasion de ses vacances à Servon.

  • une 3ème armoire, la plus ancienne : elle appartenait aux grands-parents Bouthemy . Elle aussi a fait le déménagement de Nouvoitou à Servon
 

  • un buffet, une table, des bancs des chaises et une horloge datant aussi de 1925 environ.
 

La table était initialement ovale et totalement en bois. 
 
J'ignore la raison pour laquelle elle a été coupée et recouverte de formica.

 

 

 La photo en noir et blanc montre bien son aspect d'origine. On y voit aussi un des deux bancs, et le lit.


 
 
 
 
Sur les 4 chaises venant de Nouvoitou, il n'en restait que 2  dont le dossier avait été écourté. Là  encore j'en ignore la raison.
 
 
 
 
Tous ces meubles étaient déjà présents lorsque Odile est née et l'étaient toujours lorsqu'elle a du quitter sa maison pour la maison de retraite ! 

Odile et Louis avaient tout de même acheté

  • leur chambre à coucher (lit, armoire, chevet) 

Celle-ci datait donc de 1958 environ




 

Parmi les meubles et objets assez anciens qu'on a toujours vus chez mes parents, on trouve aussi :


  • la machine à coudre

 

Je ne sais pas à quel moment elle est arrivée au foyer d'Odile. Elle avait été achetée pour les 20 ans d'une des soeurs du père d'Odile (en 1915 ou 1917) et était probablement restée chez les grands-parents Bouthemy. Le père d'Odile l'avait récupérée ensuite mais j'ignore dans quelles circonstances (peut-être lors du décès du grand-père d'Odile en 1925 ou lorsque la grand-mère est allée en maison de retraite vers 1940 semble t-il)

 

 

  • Le meuble à chaussures

Il date au moins de 1958 car il servait de support pour le réchaud à gaz offert à l'occasion du mariage  et pour y ranger la bouteille de gaz.  Mais il est possible que le meuble existait déjà auparavant et qu'il avait une autre fonction. Pendant toute notre enfance, il servira de meuble à chaussures, puis à stocker les vieux journaux.


vers 1959 - Odile et Louis et au fond Francis (frère) et Adélaide (tante) devant le meuble qui deviendra plus tard le meuble à chaussures

  • la balance, le poste de radio

La balance était déjà à Nouvoitou.  Quand nous étions enfants, on s'en servait pour s'assurer que nos parts de gâteau étaient identiques.

Le poste de radio avait été acheté quelques années avant leur mariage. Bien que ne fonctionnant plus, il avait été conservé comme objet de décoration.


 





La plupart des photos ont été prises au moment où il avait fallu vider la maison, soit plusieurs mois après le départ d'Odile en maison de retraite.  
 
Elles ne restituent donc absolument pas le soin avec lequel Odile les a entretenus pendant des décennies, jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus.

Bien sur, d'autres meubles plus récents sont arrivés à la maison, mais ils n'ont pas remplacés ceux que je viens de vous montrer.


article précédent                                                                                                                              article suivant

 

 

Commentaires