B comme ... Bouthemy Francis, le père d'Odile

 



Francis le père d'Odile est né en 1901 à Servon sur Vilaine. Son père est alors âgé de 38 ans et sa mère de 26 ans. Ils sont tous les 2 cultivateurs et déjà parents de 3 enfants de 4ans, 2ans et 16 mois. Un 5ème enfant naitra 9 ans plus tard.
 
Jusqu'à environ 12 ans, Francis ira à l'école à Chateaubourg, plus proche de son domicile (3 kms), que celle de Servon (5 kms). Il gardera de ses années scolaires une belle écriture, une très bonne orthographe, et une lecture fluide (selon Odile). Il dessinait également très bien.
 
Lorsqu'il était âgé de 12-15 ans, la famille a déménagé à Brécé, pour  s'installer dans une ferme plus grande, et comme il avait déjà arrêté l'école, il a travaillé à la ferme avec ses parents. 
C'était l'époque de la 1ère guerre mondiale, mais son père était trop âgé pour être mobilisé  (52 ans au début du conflit).

Quelques années plus tard, Francis a commencé à jouer de l'accordéon puis à accompagner son ami Jean qui animait des bals. Mais très souvent, Jean préférait aller flirter avec  les filles laissant ainsi Francis seul avec son accordéon et son public. Rapidement, Francis a été très sollicité  pour jouer lors des mariages et autres festivités.
 
 

En 1921, Francis a 20 ans et part faire son service militaire dans l'est de la France. Il participera à la campagne "occupation  des  pays Rhénans"    (
Signé après la Grande Guerre, le traité de Versailles a pour but de faire payer aux Allemands les dégâts causés. À cet effet, il prévoit l’occupation de plusieurs états sur le sol allemand, dont l'occupation française de la Rhénanie (ouest de l'Allemagne).
 
Il sera très rapidement affecté dans les services auxiliaires (cuisines) suite à un problème de santé. Il effectuera d'ailleurs plusieurs séjours dans les infirmeries de différents hôpitaux, Metz, Sarrebruck et même Rennes lors d'une permission.
 
Le service militaire durait 2 ans à l'époque, il est donc renvoyé dans ses foyers en mai 1923.
 
A son retour, il ne souhaite pas retourner travailler à la ferme chez ses parents. Il est donc employé comme ouvrier agricole dans différentes fermes, dont chez Pierre, veuf depuis 3 ans et père d' une jeune fille Geneviève. Il s'entend bien avec Pierre alors il reste.
 
Dès son retour à la vie civile, Francis a recommencé à animer les bals du coin. Il s'y rend en vélo, l'accordéon sur le dos. Il adore ça.  Au fil des mois, il s'est également rapproché de Geneviève. C'est la belle vie !

Mais Francis et Geneviève se sont tellement rapprochés, que Geneviève tombe enceinte. Alors : pas le choix : le mariage est impératif. Ce sera chose faite en avril 1925, Geneviève est alors enceinte de 6 mois.
 

 
Le jeune couple reste chez le père de Geneviève ;  ça arrange tout le monde, et Francis nait 3 mois plus tard, au mois de juillet.

Mais un an plus tard, Pierre décède à l'âge de 68 ans. Comme il n'était que locataire de la ferme, le matériel est vendu et la ferme  relouée. Francis et Geneviève doivent donc déménager. (J'ignore pourquoi le jeune couple n'a pas repris la ferme)
 
Pendant 4 ans, ils vont habiter à Chateaubourg dans un petit 2 pièces et Francis va travailler comme ouvrier agricole, essentiellement à Servon. 
 
Geneviève ne veut plus qu'il aille jouer dans les bals, alors il joue seul chez lui, le dimanche soir.
 
En 1930, ils déménagent et louent une petite ferme à Nouvoitou, et c'est là qu'Odile nait en 1931.
 
Odile grandit auprès d'un père facile à vivre, gai, aimant s'amuser, beaucoup plus cool que sa mère assez stricte, sévère et qui ne rie pas souvent.  
 
Francis va à l'école publique de Chateaugiron mais comme il se fait renvoyer, il continue sa scolarité à Nouvoitou, là où Odile va commencer la sienne.
 
Geneviève - Odile - Francis - Francis (vers 1935)

 
La vie est dure, la ferme n'est pas assez grande, pas assez rentable et surtout Francis et Geneviève ne s'entendent pas du tout avec leur propriétaire, alors ils vont déménager.

A suivre ...

article précédent                                                                                                                              article suivant

Retour à l'accueil

Commentaires