M comme ... Musarder à Rennes

 


Odile était  très proche de sa marraine et allait régulièrement lui rendre visite à Rennes, en train, pendant le jour de repos d'Adélaide.

Elle se rendait en vélo à la gare de Servon. Elle a eu son 1er vélo d'occasion à 14 ans et son 1er vélo neuf à l'âge de 18 ans. Avant ses 14 ans, elle empruntait un des vélos de la famille. 


Dès l'âge de 12 ans, donc pendant la guerre, Odile prenait le train toute seule. Au début Adélaide venait la récupérer à la gare, puis plus tard, quand Odile a été plus âgée, elle se rendait directement à l'adresse indiquée par sa tante.


L'adresse variait souvent car Adélaide, employée de maison et logée chez ses employeurs, en changeait très souvent. Adélaide avait du caractère et ne se laissait pas faire, du coup, certains patrons ne la gardaient pas très longtemps, ou alors, c'est elle qui décidait de partir.

Odile aimait beaucoup ces journées à Rennes car Adélaide était généreuse et lui offrait souvent le tissus qui allait servir à lui confectionner ses vêtements. 

Elle aimait aussi musarder,  se promener avec sa tante dans les rues de Rennes ou au Thabor par exemple.


Quand Odile a été plus grande elle profitait de ces journées pour acheter des feuillets de paroles de chansons dans une boutique (en fait, une sorte de tente comme pour les marchés) située entre la place de Bretagne et le boulevard de la Liberté. Régulièrement, c'était sa marraine qui les lui offrait.



En fait, Odile a toujours aimé les chansons et  la musique. Déjà quand elle avait une dizaine d'années, elle recopiait les paroles des chansons dans des cahiers. Elle en a d'ailleurs conservé quelques uns.

 


Elle aimait bien chanter aussi, mais plutôt lorsqu'elle était seule ou exceptionnellement  lors des repas de famille.

A l'époque, il n'y avait pas de poste de radio chez les Bouthemy, alors c'est à l'occasion des bals ou autres moments festifs qu'Odile mémorisait les chansons entendues, le plus souvent au son de l'accordéon.

Elle aimait les chansons d'Edith Piaf, de Mistinguett, de Fernandel, Bourvil, louis Mariano, Tino Rossi, Maurice Chevalier, Line Renaud, etc ...

 



article précédent                                                                                                                              article suivant


Commentaires