N comme ... Non, il n'y avait pas que le travail à la ferme, il y avait aussi les loisirs !

C'est à la fin de la guerre, en mai 1945 qu'Odile est allée pour la première fois à un bal public. Elle avait 14 ans et c'est à cette occasion qu'elle a appris à danser

Elle y est ensuite retournée le 14 juillet suivant comme tous les jeunes de la commune. Son frère Francis l'avait accompagnée mais il ne dansait pas, préférant discuter, boire, se battre avec ses copains, voire draguer les filles de son âge.

Mais Francis avait quitté le domicile parental peu de temps après et Odile n'avait plus de "chaperon". Sa mère ne voulant absolument pas qu'Odile aille seule au bal, c'est à son père qu'elle demandait l'autorisation ; il était beaucoup plus arrangeant et comprenait qu'elle ait envie de s'amuser, alors il lui permettait d'y aller.

Les bals publics étaient nombreux à l'époque : Outre celui du 14 juillet, il y avait ceux des classes de Servon et des communes voisines, ceux des fêtes communales (de toutes les communes voisines également) et beaucoup d'autres encore. Odile et ses amies s'y rendaient dès qu'elles le pouvaient.

A Servon , à l'occasion de la fête de la Saint Denis, 2 bals avaient lieu : un le dimanche soir et l'autre le lundi soir. Odile y allait bien évidemment les 2 soirs.   Tous les jeunes s'y retrouvaient (et seulement les jeunes) et Odile reconnait qu'elle en a bien profité.

 Odile et ses amies n'allait pas seulement aux bals, elle se rendait aussi aux différentes fêtes qui se déroulaient le dimanche dans les communes voisines  :

  • fêtes communales (comme la St Denis à Servon ou la St Louis à Acigné)
  • fêtes des fleurs
  • fêtes de la JAC (jeunesse agricole chrétienne)
  • comices agricoles et autres fêtes ou foires agricoles
  • carnavals
  • etc ....

Ces fêtes attiraient beaucoup de monde et Odile aimait particulièrement les défilés de chars. Elle se souvient qu'il y avait eu jusqu'à 12 chars lors de la fête de la St Denis à Servon, en 1945 ou 1946.

programme de la fête de la St Louis à Acigné

 
char de la fête de la St Louis à Acigné en 1945

Les mariages des ses cousins, cousines, voisins, amis, etc... étaient également des moments où elle pouvait s'amuser et danser, comme en 1946, celui de sa cousine Solange puis de sa cousine Lucienne 

On la retrouve également demoiselle d'honneur au mariage de son amie Marie Thérèse en 1950. Pour l'occasion, elle portait une robe en tulle bleu qui avait été offerte par sa marraine Adélaide.

1950 Odile en robe en tulle bleu ciel

 

Odile se souvient également de la fête lors de l'inauguration du lavoir vers 1948-1949.

(Je n'ai pas pensé à lui demander en quoi consistait cette fête, le lavoir existant depuis de nombreuses années. Avait-il été détruit puis remis en état ???)

Elle y avait participé activement, avec sa copine Marie Madeleine . Un défilé avait été organisé et tous les participants, petits et grands, portaient une tenue en papier crépon, blanc  et vert. 

Toutes les deux avaient bien rigolé.

Sur la photo ci-dessous , on voit Odile  encadrer les plus petits pendant le défilé.


Le dimanche était le jour de repos pour tous et aussi celui de la messe. Odile n'y allait pas régulièrement, mais s'y rendait lors des fêtes religieuses plus importantes.

Certaines de ces fêtes, comme les Fêtes-Dieu, rassemblaient énormément de gens. Une procession avait lieu et sur tout son parcours, les façades des maisons et les rues étaient décorées  de sciure et de fleurs (bouquets, guirlandes, pétales...). Plusieurs reposoirs jonchaient le parcours de la procession : notamment entre l'église et la poste, sur la route de la Bouexière juste avant le cimetière, ou encore route d'Acigné au niveau de la chapelle, etc...

Odile, participait activement à la réalisation de ces reposoirs.

reposoir près de l'église - photo extraite du livre sur Servon

Le dimanche, surtout en hiver, le patronage était également un lieu de sortie pour Odile : la troupe de théatre "la Bohème" y donnait une représentation plusieurs fois par an et des films y étaient régulièrement projetés. Mais c'était surtout un lieu convivial où une trentaine de jeunes se réunissait.

 

Jeunes filles fréquentant le patronage en 1946 ou 1947 (Odile est au 2e rang en partant du bas, et la 4ème en partant de la gauche)

Au cours de ces années, la  jeune fille aux cheveux mi longs deviendra une jeune femme aux cheveux plus courts

1950

entre 1950 et 1952

 
Tous ces moments étaient des occasions de s'amuser, de rire et de profiter de la vie. Comme dira "Mamie Odile" des décennies plus tard : "On savait s'amuser dans le temps"

 

article précédent                                                                                                                              article suivant

 

Commentaires