Q comme ... Que s'est-il passé le 8 avril 1958 ?

 Réponse : le mariage de Louis et d'Odile !


Ils  se sont en effet mariés le mardi 8 avril 1958 à Servon. Odile avait presque 27 ans et Louis 25 ans et demi.

La journée avait commencé par une séance de photos chez un photographe situé boulevard de la Liberté à Rennes. C'est Francis qui les avait emmenés.


Ces photos en studio sont les seuls souvenirs de la journée car Francis avait oublié son appareil photos et personne d'autre n'en possédait  ou ne l'avait apporté.
 

La robe que portait Odile avait été confectionnée par son amie Claire, couturière de métier.  

Le diadème, la croix et les alliances  avaient été achetés chez le bijoutier de Servon.

Le diadème avait été conservé dans sa boite d'origine pendant de nombreuses années.

 

Le mariage avait été célébré à la mairie à 11H45 (heure officielle) soit 10H45 heure solaire ; le maire était alors Mr Louapre et les témoins des mariés : Francis et Jeanine.

Le petit cortège s'est ensuite rendu très très lentement à l'église, au rythme de Francis, le père d'Odile qui se déplaçait à l'aide d'une canne.

Après la messe de mariage, les mariés sont allés à Liffré, rendre visite au père de Louis qui était alité et qui n'avait finalement pas pu assister au mariage.  Là encore, c'est Francis qui les avaient véhiculés et Jeanine les accompagnait. Beaucoup de voisins étaient présents chez  les parents de Louis pour saluer les mariés.

Compte tenu de la maladie du père de Louis et des faibles moyens financiers des parents de Louis, ni sa famille , ni les voisins n'avaient été invités à la noce.

De même, du coté d'Odile, une partie de sa famille n'était pas présente car fâchée avec ses parents.

C'est donc à peine une trentaine de personnes seulement qui s'est rendue au restaurant Hurault mais ... j'ignore à quelle heure. 

(Je n'ai pas abordé cet aspect avec Mamie Odile, mais si on compte 1/2 H à 1H pour la bénédiction nuptiale, 1 H 30 à 2H  pour le trajet aller-retour à Liffré, il devait être 13 ou 14H heure solaire soit 14 ou 15H heure officielle quand les mariés sont revenus)

Parmi ceux-ci : 

  • Louis, le cousin d'Odile, et  sa femme
  • Solange, la cousine d'Odile, Sylvestre son mari et Jocelyne leur fille
  • Adélaide, tante et marraine d'Odile
  • Berthe, tante d'Odile et Lucienne sa fille
  • Germaine et Jean, oncle et tante d'Odile
  • Christiane, petite cousine d'Odile
  • Jeanine et Claude
  • Francis
  • Maria (tante de Louis) et sa fille Nicole

Voici le menu :

 



Le soir, un bal s'était déroulé sur place jusqu'à minuit environ. Des voisins et amis étaient présents et tout le monde s'était bien amusé.

Après le bal, un souper ou lunch avait été servi.

Certains étaient restés dormir sur place, le restaurant faisant également hôtel. C'était le cas notamment de Solange, Sylvestre et Jocelyne.

 

article précédent                                                                                                                              article suivant


Commentaires