P comme ... Première rencontre



En ce mois d'août 1956, Claude (le cousin d'Odile) va se marier à Liffré, avec Jeanine.

Toute la famille Bouthemy est invitée, et comme cela se passe au mois d'août, Francis (le frère) est présent puisque revenu passer ses vacances à Servon.

Et ça tombe bien car il a une voiture ! Il va donc pouvoir emmener ses parents et Odile au mariage.

C'est à cette occasion qu'Odile rencontre pour la première fois son cavalier pour la journée : Louis, le frère de la mariée.
 
Elle ne connaissait ni Jeanine, ni Louis contrairement à Francis qui avait déjà rencontré Jeanine (et Claude) lors d'un bal, l'été précédent.
 
Quelques  photos prises le jour du mariage.

Odile et Louis lors de leur 1ère rencontre

les parents d'Odile

 
 
 
 
 
 
 
 
 
La journée s'est très bien passée, Odile s'est bien amusée, a bien dansé - mais pas beaucoup avec son cavalier, car Louis n'aimait pas vraiment cela .
 
Le mariage avait au lieu le jeudi et dès le dimanche suivant, plusieurs jeunes se sont retrouvés à la fête des fleurs de La Bouexière, notamment les mariés Jeanine et Claude, Louis, Odile et Francis. 

Là encore, les retrouvailles ont du bien se passer, puisque Louis et Odile vont se revoir .... mais seulement tous les deux.
 
 
Pour cela, Louis rendait visite à Odile, le dimanche, en vélo depuis Liffré. Sur le trajet Liffré-Servon, il croisait régulièrement Victor de Servon qui faisait le même trajet, mais en sens inverse afin d'aller voir sa fiancée Marie Paule (la meilleure copine de Jeanine) qui habitait à Liffré.
 
Quelques photos de ce même mois d'aout 1956. Seuls Odile et Francis sont en tenue du dimanche ;  Ils se rendent probablement à une fête aux alentours et vont peut-être rejoindre les jeunes mariés et Louis. (Mamie Odile ne se souvenait plus)


Aout 1956 - la famille Bouthemy et le chien P'tit Loup

Odile et Louis vont se revoir de plus en plus souvent et Louis viendra  même travailler chez les parents d'Odile.

Puis, rapidement, il s'installera avec Odile chez ses parents ; ce n'était pourtant pas courant à l'époque, en campagne, qu'un couple vive maritalement avant le mariage, et de plus sous le toit parental ! Mais ce n'était pas officiel, et comme ils voulaient éviter le "qu'en dira t-on" (même s'ils avaient la "bénédiction" parentale), ils étaient très discrets.

Deux bras supplémentaires étaient les bienvenus à la ferme car le père d'Odile devenait de plus en plus diminué physiquement, il ne marchait plus que difficilement à l'aide d'une canne et Geneviève, la mère d'Odile avait également des soucis de santé.

L'été suivant, à l'occasion de la venue en vacances de Francis, quelques photos ont été prises, dont celles-ci :

 
Francis et Odile et Louis

Cette année là, en 1957,  le père de Louis est tombé malade.

Au fil des mois, son état s'aggravant, Louis et Odile ont décidé de se marier rapidement afin qu'il puisse assister au mariage de son fils.

article précédent                                                                                                                           article suivant

Retour à l'accueil

Commentaires

  1. Merci beaucoup Christiane. Ma mère aimait parler de cette période et répétait souvent que mon père était un piètre danseur et que ça ne s'était pas arrangé par la suite. Elle se réjouissait aussi d'avoir pu cacher à tout le monde leur vie maritale. "Si les gens avaient su, il y en aurait eu des remarques dans notre dos, ou en face"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire