X comme ... X photos

 


C'est dans le tiroir de cette armoire d'Odile, qu'étaient rangées tout un tas de vieilles photos. 

Un jour, il y a 25-30 ans environ, "Mamie Odile" et moi, avons commencé à les trier. 

Cela nous a pris de nombreux après-midi et j'ai commencé à griffonner des ébauches d'arbres pour essayer m'y retrouver parmi  ses tantes, ses cousins, le beau-frère de sa cousine, le filleul de untel, etc ... 

Mais des infos manquaient et certaines étaient incohérentes, alors on a eu toutes les deux envie de creuser un peu plus.

Et voilà, on avait attrapé toutes les 2 le virus ! 

De mon côté, j'ai fait mes premières visites aux archives départementales pour reconstituer certaines familles, pendant que Mamie Odile allait voir les personnes susceptibles d'identifier les photos. 

Elle consignait les infos à sa façon, sur son carnet et nous en reparlions à ma visite suivante. Elle a rempli sa mission avec beaucoup de zèle et d'entrain : comme elle aimait beaucoup parler, elle était ravie.

La plupart des photos ont été identifiées et elles sont aujourd'hui bien rangées dans un classeur.

Quelques photos parmi beaucoup d'autres :


Ses oncles et tantes du côté maternel


 Ses oncles et tantes du côté paternel
Certes, cet article ne retrace pas la vie d'Odile, mais toutes ces photos ont été le point de départ de mon intérêt pour la généalogie, partagé avec Mamie Odile. 

Beaucoup ont également permis d'aborder certains aspects de sa vie : 

  • à partir des photos montrant des chevaux ou du matériel agricole, elle a raconté son travail à la ferme, les battages, etc
  • elle porte une blouse d'école sur la photo, alors elle évoque l'école comme elle l'a vécue...
  • elle porte une jolie robe de demoiselle d'honneur, alors elle parle mariage....
  • là c'est une photo de son père en Allemagne, alors elle évoque les années de guerre quand elle était enfant
  • etc ....
 

article précédent                                                                                                                              article suivant

Retour à l'accueil

Commentaires