Y comme ... Y a -t'il encore des points à aborder ?

Le feuilleton  Odile de A à Z  touchant à sa fin, il est temps de se demander s'il reste des aspects de sa vie non évoqués.

Et la réponse est ...... oui, évidemment.

La vie d'Odile ne se résume pas à ce que j'ai déjà raconté.

Elle a beaucoup parlé du passé et j'ai pris quelques notes au cours des dernières années. Mais pas auparavant, et ce sont certainement des tonnes d'informations qui sont perdues à tout jamais ! C'est dommage, car avec la mémoire qu'elle avait, beaucoup de détails de sa vie quotidienne auraient pu être conservés.

Malgré tout, on peut tout de même évoquer : 


  • Odile et les animaux
 

Elle a toujours vécu entourée d'animaux. Ceux de la ferme bien sur, mais aussi de chats et de chiens.

A Nouvoitou, ses parents avaient un seul cheval, prénommé Marquis. Il a été remplacé par Balzac puis, pendant la guerre, un 2ème cheval est arrivé : Faquin.

Plus tard, Odile et Louis ont récupéré le cheval des parents de Louis, mais j'ignore son prénom.

Les chevaux avaient une place toute particulière dans la ferme. Certes c'étaient des chevaux de trait, utilisés pour travail, mais ils étaient très bien traités et tout le monde y était très attaché. La famille a d'ailleurs plusieurs fois été prise en photos avec eux.

 

 

 

1944
 

Sur cette deuxième photo, Odile a un petit chat dans les bras, car, tout comme sa mère, elle les adorait ! C'est pourquoi il y en a toujours eu à la maison, que ce soit à Nouvoitou ou à Servon.

Peu de temps avant le déménagement de Nouvoitou à Servon, la famille avait récupéré un chaton des voisins qui était "presque mort" selon Odile. Ils l'ont remis sur pied et le chat a fait le déménagement en taxi. Heureusement qu'il était dans un carton, car il a fait ses besoins pendant le trajet, répandant dans le taxi une odeur épouvantable (voir D comme déménagement)

Au cours des décennies suivantes, de nombreux descendants de cette petite chatte  verront le jour au Four-Richard. 

1957 : Odile, Geneviève sa mère et le petit chat


A l'exception de celle ci-dessus, il n'y a malheureusement pas de photos illustrant ces propos, car ce n'est qu'à partir de 1974 que les chats seront régulièrement pris en photos (car appareil photo reçu en cadeau à ma communion)

1946

 

 

Il y a toujours eu des chats, mais également des chiens. Déjà à Nouvoitou, ils avaient une petite chienne Mirka.

Des années plus tard, probablement vers 1945, Francis avait ramené à la maison un petit chien appelé  P'tit Loup qui restera dans la famille pendant 18 ans. Les 1ères photos où il apparait datent de 1946 

 

 

 

1957

 

En 1962,  une nouvelle chienne, Nenette, arrive au domicile et apparait sur les photos de famille.

1964

 

1965

 

Nenette aura des petits : une chienne : Rita et un chien : Fidèle.

Nenette et Rita, toutes les deux excellentes à la chasse seront volées environ 2 années plus tard. Louis a toujours été persuadé qu'elles avaient été volées par des chasseurs pour leurs performances à la chasse.

Odile racontait qu'il en avait fait des kms pour essayer de les retrouver. En vain ...

Puis se succéderont Lina et Linette, Dicky et enfin Dino ; tous feront partie intégrante de la famille.

Je suis bien consciente que cet article n'est pas vraiment de la généalogie, mais les animaux ont occupé une place tellement importante dans la vie d'Odile - tout comme les fleurs - qu'il me semblait impossible de ne pas aborder le sujet.
 
Demain,  un lieu important dans la vie d'Odile....
 
A suivre ..... 

article précédent                                                                                                                              article suivant

Retour à l'accueil
 

Commentaires